Actualités

  • CONCERT IMMERSIF « PULSIVE ELEMENT »

    Hugues Germain avec Hélène Colombotti de l’Ensemble Sillages

    "Les Beaux Jours sur l’Île Cézon"
    Vendredi 12 et Samedi 13 Juillet 2019 - 20h30

    Hughes Germain, sentinelle les oreilles aux aguets, compose un concert immersif à l’aide du paysage sonore récolté sur l’île. Confortablement installés, laissez vous surprendre par un voyage musical explorant les contrastes de Cézon. Avec la complicité de la percussionniste Hélène Colombotti de l’ensemble Sillages, sur et sous l’eau, entre nature et constructions, mer et roche, ce soir là les sons deviennent musique, et la musique vient du paysage qui nous entoure.
    Pulsive Element est un parcours acoustique immersif dédié à Cézon et joué sur l’île.
    Les boucles et les pulsations liées à la musique électroacoustique et aux percussions, transforment la résonance de ce lieu pour créer un moment suspendu.

    Ile Cézon, Kergoz, 29870 Landéda
    Reservation : Office de Tourisme du Pays des Abers - 02 98 04 94 39

    Plus d’infos


  • CONCERT A L’ESPACE L’CAUSENT - MAISON POUR TOUTES

    28 juin 2019 - 19h30

    * Igor Stravinsky (1882-1971) Tango (1940)
    transcription pour accordéon solo

    * György Ligeti (1923-2006) 4 pièces extraites de Musica Ricercata (1951-1953)
    transcription pour accordéon solo

    * Béla Bartók (1881-1945), 1er mouvement de la Sonate pour violon solo (1944)

    * Béla Bartók (1881-1945), Danses roumaines (1915)
    pour violon et accordéon

    * Juan José Mosalini (1943), Aller et retour (2002)
    pour violon et accordéon

    Interprètes  : Céline Rivoal accordéon, Arthur Soulès violon


  • FÊTE DE LA MUSIQUE - PASSERELLE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

    L’Ensemble Sillages vous donne rendez-vous à Passerelle, Centre d’Art Contemporain, avec deux ateliers participatifs pour fêter la musique en création !

    14h30-16h00 : "Travail avec des instruments de musique peu communs et des sculptures sonores insolites »
    Instruments de Henri-Pierre Deroux

    17h30-18h30 : Atelier adulte "Texte et Musique »
    Les participants peuvent apporter leurs propres instruments de toute nature (guitare, violon, accordéon, etc.. ou autres instruments de percussion).
    Intervenant Philippe Arrii-Blachette


  • ZONES LIBRES, Création

    ZONES LIBRES
    Ensemble Sillages & Ensemble Nautilis
    Benjamin de la Fuente


    VENDREDI 24 MAI - 20H - THÉÂTRE DE LORIENT - Création
    MERDREDI 29 MAI - 20H30 - LE QUARTZ, Scène nationale de Brest

    Les deux ensembles Nautilis et Sillages se sont réunis autour d’une création commune et partagée. Les musiciens utiliseront la relation de l’écrit et de l’improvisé pour créer un pont entre jazz d’aujourd’hui, sauvage, spontané et musique contemporaine, virtuose, aux matières spectrales intenses.

    Interprètes  : Christophe Rocher clarinette, Nicolas Pointard batterie, Céline Rivoal accordéon, Frédéric B. Briet contrebasse, Hélène Colombotti percussion, Lyonel Schmit violon, Ingrid Schoenlaub violoncelle, Stéphane Sordet saxophone

    Création, commande des ensembles Sillages & Nautilis
    Résidences et co-productions : Théâtre de Lorient et Le Quartz, scène nationale de Brest / Co-production : Compagnie Sphota


  • Éloge de la Plante, Opéra Jardin

    ÉLOGE DE LA PLANTE pour soprano et dispositif acousmatique
    JEAN-LUC HERVÉ (1960)

    11 mai 2019 - Jardin Botanique de Liège (BE)
    3 représentations : 14h, 15h30, 17h

    En partenariat avec le Centre Henri-Pousseur de Liège

    18 mai 2019 - Parc des Prés de la Bièvre à Fresnes
    2 représentations : 14h, 16h

    Dans le cadre de la Fête de la Nature
    En partenariat avec la Compagnie Musicale MOTUS

    Éloge de la plante
    , création de Jean-Luc Hervé, est une invitation au jardin, un concert-installation pour chant et dispositif acousmatique (hauts-parleurs dissimulés).
    La chanteuse, véritable « guide naturaliste » entraîne le spectateur dans une exploration minutieuse de la nature environnante, l’incitant à mettre tous ses capteurs sensoriels en éveil. Noms de plantes, cris, chant, voix parlée, sifflements, claquements de mains, chuintements, sont autant d’exhortations à tendre l’oreille et à s’interroger sur le vivant, en perpétuelle évolution.
    Une escapade botanique musicale, insolite et réjouissante.

    Interprètes : Jeanne Crousaud soprano ; Kenan Trévien diffusion du son

    Co-production avec le GRAME, Centre national de création musicale de Lyon
    Opéra-jardin créé le 9 juillet 2016 au Festival Format Raisins (Charité-Sur-Loire)


  • Festival Electr( )cution# 6

    Rendez-vous du 20 au 23 mars 2019 à Brest pour un parcours à travers les musiques mixtes, acoustiques et électroniques !

    Rejoignez l’événement sur Facebook, aimez et partagez notre page

    Le programme complet ici
    Dossier de Presse
    Revue de Presse

    Graphisme : Nathalie Bihan


  • "Autour de Salvatore Sciarrino"

    Auditorium du Conservatoire de Dieppe

    Le 15 mars 2019 à 20h, l’Ensemble Sillages rend hommage au compositeur italien Salvatore Sciarrino.

    Malgré une filiation avérée avec des compositeurs avant-gardistes tel que Karlheinz Stockhausen, Salvatore Sciarrino revendique pour son travail une forte continuité avec l’histoire. Son abondant catalogue ne présente pas de ruptures nettes mais une évolution vers une conception de la musique parfois désignée comme « écologie » de l’écoute et du son. On a parlé dès ses débuts, dans les années soixante, d’un « son Sciarrino ».

    Sa musique est intimiste, concentrée et raffinée, construite sur des principes de micro-variations de structures sonores constituées de timbres recherchés et de souffles. Il élabore un monde sonore transparent, raréfié et proche du silence (ou du « son zéro » qui, pour le compositeur, est déjà musique), un monde fait d’une multitude de sons microscopiques, d’un flot continu de bruits infimes, un monde sonore réduit à l’essentiel.

    Source : Giafranco Vinay / Ircam Centre-Pompidou

    > Salvatore SCIARRINO (1947), Opéra per flauto « Come vengono prodotti gli incantesimi » (1985)
    pour flûte solo

    > Beat FURRER (1954), Presto con fuocco (2000-2001)
    pour piano et flûte

    > Mauro LANZA (1975), La bataille de Caresme et de Carnage (2012)
    pour violoncelle et piano

    > Salvatore SCIARRINO (1947), D’un faune (1980)
    pour flûte en sol et piano

    > Georges CRUMB (1929), Vox balaenae (1971)
    pour flûte, violoncelle et piano

    Interprètes :
    Sophie Deshayes flûte, Vincent Leterme piano, Ingrid Schoenlaub violoncelle.


  • Concert au QUARTZ - scène nationale de Brest

    Jeudi 24 janvier 2019, à 19h30, au Quartz, scène nationale de Brest, l’Ensemble Sillages se retrouve pour un programme raffiné à la dimension chambriste.

    Le concert débute par une œuvre de référence de Mauricio Kagel traversée de rythmes argentins, comme de lointains échos de tangos. En orfèvre, Gonzalo Bustos signe une partition sensible où voix et lignes mélodiques s’intègrent à un tissu instrumental baigné d’électronique. Changement de registre avec la création de Gérard Zinsstag, pièce mélodique en forme de petit hommage à Pétrarque où la théâtralité est au rendez-vous. On découvrira aussi l’œuvre volubile et virtuose du compositeur Suisse Beat Furrer et la nouvelle pièce d’Alain Gaussin, qui s’appuie sur une de ses poésies.

    > Mauricio KAGEL (1931-2008), Trio n°2 In einen satz (2001-2002)
    pour piano, violon, violoncelle

    > Gonzalo BUSTOS (1983), Fanal (2015-2016)
    pour mezzo soprano, percussion, violon, alto, violoncelle et dispositif électronique.

    > Beat FURRER (1954), Presto con fuoco (2000-2001)
    pour piano et flûte

    > Allain GAUSSIN (1943), Au-delà du temps (2018)
    pour mezzo soprano et harpe. Création commande de Sillages

    > Gérard ZINSSTAG (1941), Discolorato (2016)
    Création pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, alto, percussion, harpe.
    Création commande de Radio France

    Isabel Soccoja, mezzo soprano, Vincent Leterme, piano, Ingrid Schoenlaub, violoncelle, Lyonel Schmit, violon, Gilles Deliège, alto, Sophie Deshayes, flûte, Jean-Marc Fessard, clarinette, Hélène Colombotti, percussion, Aïda Aragoneses, harpe, Gonzalo Bustos, direction musicale

    En coproduction avec le Quartz, scène nationale de Brest et avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia (Suisse)


  • 5e Festival Autres Mesures / Rennes

    L’Ensemble Sillages participe à la 5e édition du Festival Autres Mesures, qui invite le public à découvrir les multiples facettes de la musique contemporaine, aux travers de concerts aux formats originaux et libres d’accès, dans les principaux lieux d’exposition de la ville de Rennes.

    Les musiciens de l’Ensemble Sillages se produiront :

    Samedi 19 janvier 2019 - 16h, Les Champs libres

    >> Steve Reich (1936), New York Counterpoint (1985)
    pour clarinette et bande magnétique

    >> Salvatore Sciarrino (1947), Opéra per flauto « Come vengono prodotti gli incantesimi » (1985)
    pour flûte solo

    Interprètes : Sophie Deshayes, flûte et Jean-Marc Fessard, clarinette

    Dimanche 20 janvier 2019 - 17h, FRAC Bretagne

    >> Luc Ferrari (1929-2005) « Et tournent les sons dans la garrigue » (1977)
    pour électroacoustique et instrumentation libre

    >> Elliott Carter (1908-2012) Esprit rude, esprit doux (1985)
    Duo pour flûte et clarinette

    >> Noriko Baba (1972) Menuet (2017)
    Duo pour flûte et clarinette

    Interprètes : Sophie Deshayes, flûte, Jean-Marc Fessard, clarinette et les étudiants du CRR de Rennes
    Responsable : Melaine Dalibert

    Ce concert fait suite à trois ateliers menés par Philippe Arrii-Blachette, Sophie Deshayes et Jean-Marc Fessard avec un groupe d’élèves en 3ème cycle du CRR de Rennes.


  • RITUELS

    Le Quartz - scène nationale de Brest

    Vendredi 30 novembre, à 20h30, au Quartz - scène nationale de Brest, l’ensemble Sillages propose un concert nimbé d’un halo spirituel.

    > Giacinto SCELSI, Yamaon (1954-58)
    pour baryton, saxophone alto, saxophone ténor, contrebasson, batterie, contrebasse

    > Giacinto SCELSI, Okanagon (1968)
    pour harpe, contrebasse et Tam-tam

    > Daniel D’ADAMO, Ombres portées
    pour contrebasse solo

    > Simone MOVIO, Incanto IV (2012-13)
    pour saxophone, flûte, piano et percussion

    > Giacinto SCELSI, Yamaon (1954-58) 2ème audition avec un espace acoustique
    pour baryton, saxophone alto, saxophone ténor, contrebasson, batterie et contrebasse.

    Lionel Peintre, baryton, Florentin Ginot, contrebasse, Sophie Deshayes, flûte, Stéphane Sordet, saxophone, Jérôme Laran, saxophone, Vincent Leterme, piano, Hélène Colombotti, percussion, Aïda Aragoneses, harpe, contrebasson (en cours).

    En résidence au Quartz - Scène nationale de Brest, l’ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC-Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental du Finistère, de Spectacle Vivant Bretagne, de la SACEM, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de MFA, du FCM, de la Fondation de France


  • Concert de Percussions à Rostrenen

    À l’issue de deux journées d’ateliers destinés aux élèves de l’École de Musique et de Danse du Kreiz Breiz, à l’invitation du professeur de percussion Florent Biguoin, Hélène Colombotti se produira en concert avec lui dimanche 28 octobre, à 17h30, à la chapelle Notre Dame de la Croix, à Plélauff.

    Akira MIYOSHI, Ripple pour marimba solo
    Franco DONATONI, Omar pour vibraphone solo
    Javier ALVAREZ, Temazcal pour maracas et bande
    Iannis XENAKIS, Rebonds A pour multi-percussion
    Elliott CARTER, Saeta pour timbales
    Nicolas MARTYNCIOW, Festa per due pour duo de peaux

    Hélène Colombotti et Florent Biguoin


  • Rrrrrrr... - Kagel, Cage, Satie, Stockhausen - Festival Lieux Mouvants et Festival Klasik

    Un vent de légèreté soufflera sur ce concert tout en relief autour de quatre grands noms de la musique du XXème siècle : Kagel, Cage, Satie et Stockhausen, compositeurs qui ont chacun, à leur façon, réinterrogé l’art, dans l’irrévérence ou l’espièglerie. Fenêtre ouverte sur l’univers du compositeur Mauricio Kagel, compositeur Argentin-Allemand, sa musique est indéniablement empreinte de rythmes populaires latins aux accents tango stylisés, représentatifs de ce compositeur iconoclaste dont l’oeuvre organique a révolutionné plus d’une forme musicale. C’est une facette « sage » de la musique du facétieux John Cage qui suivra. Singulières et marquées par la théâtralité, les arts plastiques, l’humour, ses œuvres s’ancrent dans le sillon de l’expérimentation. Un avant-goût du happening musical autour de Cage, qui sera proposé le dimanche 5 août dans le cadre du festival.

    Programme :
    Mauricio Kagel
    * Trio n° 2 in einen satz (en un mouvement) Pour piano, violon et violoncelle
    * Rrrrrrr… Cinq Jazzstücke
    Rackett, bebop, reed section, old/new, riff, pour clarinette, saxophone, piano et violon
    * Klangwölfe pour violon et piano
    John Cage
    * Sonate pour clarinette
    * Bacchanale pour piano préparé
    Erik Satie
    Embryons desséchés pour piano
    Karlheinz Stockhausen
    * Aus den sieben Tagen (Au-delà des 7 jours)
    Musique intuitive
    Piano, violon, violoncelle, clarinette, (saxophone)

    Interprètes : Vincent Leterme, piano – Lyonel Schmit, violon - Ingrid Schoenlaub, violoncelle – Véronique Fèvre, clarinette


  • Festival Laberintos Sonoros

    Résidence au CENART

    L’ensemble Sillages, en résidence au CENART (Centro Nacional de las Artes) de Mexico, en juillet 2018, a donné plusieurs master classes dans le cadre du cours de composition du compositeur Javier Torres Maldonado. Ce cycle s’est conclu par un concert.

    Samedi 21 juillet 2018 – Auditorio Blas Galindo – 19h

    > Claude A. Debussy (1862-1918)
    Nocturne (1892), Suite pour le piano (1901), Prélude pour piano solo
    Mara Dobresco, piano

    > Hans Werner Henze (1926-2012)
    Five Scenes from the Snow Country (1978) pour marimba solo
    Victor Hocquet, marimba

    > Javier Torres Maldonado (1968)
    Imágenes de la Caída de Altazor (2003) pour deux pianos et deux percussions
    Candida Felici, piano ; Mara Dobresco, piano ; Hélène Colombotti, percussions ; Victor Hocquet, percussions

    > Gabriel Erkoreka (1969)
    Pyrite (2011) pour vibraphone solo
    Hélène Colombotti, vibraphone

    > Béla Bartok (1881-1945) :
    Sonata (1937) pour deux pianos et deux percussions
    Candida Felici, piano ; Mara Dobresco, piano ; Hélène Colombotti, percussions ; Victor Hocquet, percussions

    Avec le soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne, de l’Institut français et de la région Bretagne.


  • En avant la musique ! * Journée des musiciens aux Capucins, Brest

    Focus sur les pratiques amateurs, ateliers, flashmob, concerts gratuits, Charkha

    Ouvert à tous


    *** 14h - Pas sage en fanfare, Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole et collège Saint-Pol-Roux. 24 cuivres et percussions

    *** 14h30 - Dedans Dehors, création pour 4 classes de troisième du Collège de Kerhallet et une percussionniste.
    Gonzalo BUSTOS (1983), Projet Dedans / Dehors, création commande de l’Ensemble Sillages
    Pièce pédagogique pour percussion solo, 85 collégiens et électronique.

    Interprètes : Hélène Colombotti, percussion
    et les adolescents des classes de 3ème et de SEGPA du Collège de Kerhallet
    Musique et direction musicale, Gonzalo Bustos
    Percussionniste, Hélène Colombotti
    Musicien : Stéphane Sordet
    Chorégraphie : Marie-Laure Caradec
    Scénographie et fabrication des instruments : Henri Pierre Deroux

    *** 15h15-16h45 - Atelier En avant la musique ! tout public
    Essayez-vous à la création musicale collective, sous forme de flashmob à la manière du soundpainting, impro dirigée par Gonzalo Bustos, Stephane Sordet.
    2 répétitions de 30 minutes
    1 restitution
    Libre, sans inscription.

    *** 17h - Ensemble de saxophones du Conservatoire de Brest, Direction Stéphane Sordet. 12 élèves

    *** 17h30-18h15 - Charkha
    Vidéo ici
    6 musiciens à la recherche constante d’une transe collective, d’une musique engagée, enracinée, qui se joue de la modalité aux confluents des musiques traditionnelles, jazz et contemporaines.

    avec le soutien de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture DRAC-Bretagne
    Evénement FB


  • Eloge de la plante - Opéra Jardin



    Samedi 19 mai

    Festival Sonik, Jardin de la retraite _ Quimper
    3 représentations : 14h30 / 16h / 17h30

    Samedi 26 mai
    Muséum national d’histoire naturelle, jardin des plantes, la Grande Serre Tropicale _ Paris
    3 représentations : 14h30 / 15h30 / 17h

    Samedi 2 et Dimanche 3 juin
    Château de Trévarez, EPCC Chemins de patrimoine
    2 représentations par jour : 14h30 / 16h

    Dimanche 26 août
    Abbaye de Royaumont, Potager jardin, Asnières-sur-Oise
    1 représentation : 17h
    Concert précédé d’une visite du potager, par la maraîchaire Justine Marin


  • Opus 18.2 : La jeune génération

    Ensemble Sillages, Proxima Centauri à Bordeaux, PESMD

    Thierry ALLA / Aérienne
    Martin MATALON / Traces XIII pour piano et électronique (commande de Sillages)
    Francesco FILIDEI / Concertino Autunno 18’ fl (PC), violon (Sillages) et 5 musiciens (3 musiciens PC et 2 musiciens Sillages)
    Mauro LANZA(1975) La bataille de Caresme et de Charnage, pour violoncelle et accompagnement de piano, commande de l’ensemble Sillages et de l’Académie Schloss de Stuttgart

    En collaboration avec l’ensemble Proxima Centauri

    Interprètes : Vincent Leterme, piano - Sullimann Altmayer, violon - Ingrid Schoenlaub, violoncelle – Stéphane Sordet, saxophone.

    Evénement FB


  • LA CARTA

    Ensemble Sillages en concert au Quartz, Scène Nationale de Brest - Jeudi 12 avril - 19h30


    Martin Matalon (1958) La Carta, pour voix, clarinette, accordéon, percussion et dispositif électronique
    Philippe Leroux (1959) Prélude à l’épais, Création française, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
    José Manuel Lopez Lopez (1956) Homing, pour voix, clarinette basse, accordéon, contrebasse, percussions, harpe - Concert Vidéo
    Peter Eötvös (1944) Natasha, pour soprano, violon, clarinette et piano
    Philippe Leroux (1959) Postlude à l’épais, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano

    Interprètes :
    Ensemble Sillages, direction : Julien Leroy
    Voix : Raquel Camarinha
    Flûte traversière : Sophie Deshayes
    Clarinette : JM Fessard
    Piano : Vincent Leterme
    Percussions : Hélène Colombotti
    Violon : Lyonel Schmidt
    Violoncelle : Ingrid Schoenlaub
    Contrebasse : Didier Meu
    Accordéon : Anthony Millet
    Harpe : Aïda Aragoneses
    Avec la participation du poète Dionisio Canas
    En présence de Martin Matalon et José Manuel Lopez Lopez


  • Festival Electr( )cution #5

    Rendez-vous du 20 au 24 mars 2018 à Brest pour un parcours à travers les musiques mixtes, acoustiques et électroniques !

    Rejoignez l’événement sur Facebook, aimez et partagez notre page

    Le programme complet ici
    Graphisme : Nathalie Bihan


  • Sillages 2018

    JPEG - 1.2 Mo

  • Des notes d’hiver

    Jeudi 25 janvier 2018, Le Quartz, Scène Nationale de Brest

    Fausto ROMITELLI (1963-2004), Domeniche alla periferia dell’impero pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
    Hanns EISLER (1898-1962), Quatorze manières de décrire la pluie, op. 70. Variations pour six musiciens pour flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle
    James TENNEY (1934-2006), Koan pour quatuor à cordes
    Martin MATALON (1958), Traces XIII pour piano et électronique, création commande de Sillages
    Jean-Luc HERVE (1960) En découverte pour 2 violons et dispositif électronique

    Interprètes : flûte, Sophie Deshayes - clarinette, Jean-Marc Fessard - piano, Vincent Leterme - violons, Lyonel Schmit et Sullimann Altmayer - alto, Gilles Deliège - violoncelle, Ingrid Schoenlaub
    Plus d’infos ici

  • |