Actualités

  • Le Plancher de Jeannot

    Monodrame de Sebastian Rivas

    Mardi 26 novembre 2013 à 19h30
    Petit Théâtre. Quartz, scène nationale de Brest

    Ce projet est tiré des écrits qui ont été gravés à la main, des mois durant, sur le plancher de sa chambre, par un jeune schizophrène, avant de se laisser mourir de faim. Ce plancher livre un texte cru, un témoignage sur le délire et un objet d’art brut à la fois. Un objet où la frontière entre folie et expression artistique se floue.

    À travers le chant, la vidéo et l’écriture instrumentale, Le plancher de Jeannot met en scène la multiplicité des voix et des personnages contenus dans un seul sujet, ses moments de furie et ses accalmies lancinantes. Un théâtre musical de la démence qui s’achèvera par la chute du voile du réel.

    Le Plancher de Jeannot est structuré en 13 tableaux qui s’enchaînent. Chacun des tableaux est focalisé sur une matière textuelle, musicale et visuelle, issue de la fragmentation du texte original.

    Le Plancher de Jeannot naît de la conviction qu’au‐delà du cri d’une souffrance réelle, qu’au‐delà d’un drame qui en est le contexte, en tant qu’objet le Plancher de Jeannot est une oeuvre d’art brut. Se pencher sur ce texte et sur l’oeuvre elle‐même part de la certitude que la création artistique n’est pas plus réservée aux névrosés qu’aux psychotiques, et que nul comité d’éthique ne peut décider de sa valeur artistique eu égard au contexte et aux conditions de la création.

    Programme :
    Philippe Leroux (1959)
    Continuo(ns) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano

    Lecture : Donatienne Michel-Dansac retrace l’histoire du Plancher de Jeannot selon les propos du Dr Guy Roux

    Sebastian Rivas (1975)
    Le Plancher de Jeannot pour soprano, flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle, électronique et vidéo

    Le concert sera suivi d’une rencontre/débat « La psychanalyse a besoin des artistes » en présence de Gérard Dudognon, psychanalyste, Sebastian Rivas, compositeur, Donatienne Michel-Dansac, soprano et Philippe Arrii-Blachette, directeur artistique.

    Avec
    Donatienne Michel-Dansac, soprano
    Sophie Deshayes, flûte
    Jean-Marc Fessard, clarinette
    Vincent Leterme, piano
    Lyonel Schmit, violon
    Ingrid Schoenlaub, violoncelle
    Renaud Déjardin, direction musicale

    et
    José Miguel Fernandez, réalisateur informatique musicale
    Jean-Luc Daumard, photographie, univers visuel
    Ryan Cotenceau, vidéo


  • Un jumelage culturel dynamique et ambitieux

    Entre le collège Antoine de Saint-Exupery de Lesneven et l’ensemble Sillages

    Collège rural implanté en Réseau de Réussite Éducative, le collège Antoine de Saint-Exupéry accueille une population scolaire éloignée des lieux de diffusion et de création artistiques. Inscrit dans le projet d’établissement ce jumelage doit permettre une ouverture artistique et culturelle à l’ensemble des élèves du collège. A travers des pratiques artistiques variées, les élèves seront amenés à découvrir des œuvres issues du répertoire musical des XXème et XXIème siècles, à mettre en œuvre une démarche d’exploration et de transformation du monde sonore. L’ensemble Sillages mène depuis plusieurs années des projets pédagogiques en Bretagne, notamment à Brest, avec le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest Métropole Océane, les écoles primaires et collèges de l’agglomération. Sillages initie également des ateliers de création en direction d’un public amateur.

    Le jumelage se décline sous deux formes :
    - des ateliers de pratiques associés à des niveaux de classes : des artistes musiciens, chorégraphes, acteurs, interviennent dans des classes pour travailler sur une période de six à huit semaines à différentes pratiques artistiques. Pour cette première année il s’agira de mettre en voix des textes, de construire et utiliser des instruments, de s’initier à des pratiques de danse contemporaine associées à la découverte musicale.
    - des interventions collectives d’artistes dans l’établissement ou dans des lieux culturels et artistiques. Les élèves pourront ainsi rencontrer des musiciens, des plasticiens mais également des compositeurs associés à l’Ensemble Sillages.

    Pour cette première année, ce sont près de 250 élèves qui seront impliqués dans ces différentes activités.

    Les artistes associés
    Philippe Arrii- Blachette, directeur artistique de l’Ensemble Sillages et les musiciens de l’Ensemble Sillages.
    Sylvian Bruchon, comédien et metteur en scène.
    Anne-Laure Caradec, chorégraphe.
    Van-Hien Bui, musicien et animateur de l’atelier « lutherie sauvage »

  • page précédente | page suivante