Actualités

  • Jumelage Collège Saint-Exypéry de Lesneven

    Premier rendez-vous 21 février 2014 à 18h

    Premier rendez-vous jeudi 21 février à partir de 18h au Collège Saint-Exupéry de Lesneven.

    Les élèves de sixième et d’ULIS présenteront le 21 février une restitution du travail réalisé dans les ateliers « Des mots et des sons » et « Lutherie sauvage ». Les musiciens de l’Ensemble Sillages offriront ensuite en première mondiale une création du compositeur Renaud Déjardin commandée par l’Ensemble dans le cadre du jumelage avec le collège.

    Le jumelage avec l’Ensemble Sillages a démarré vendredi 8 novembre avec les ateliers « Lutherie Sauvage » animé par Van Hien Bui et « Les mots et les sons » animé par Philippe Arrii-Blachette, directeur artistique de Sillages et Sylvian Bruchon comédien et metteur en scène. Ce jumelage culturel s’étalera sur trois années. Il est co-financé par le Conseil général du Finistère, l’Association de Parents d’Élèves, la Coopérative et le collège. Les différents ateliers et les interventions se succéderont tout au long de l’année et concerneront près de 300 élèves du collège.


  • Concerts & Conservatoires

    A Aubervilliers la Courneuve et Pierrefitte-sur-Seine

    L’Ensemble Sillages souhaite partager avec le public du CRR 93 ses questionnements et expériences en matière de sensibilisation du plus grand nombre à la musique contemporaine.
    Des ateliers sur les musiques américaines menés avec les classes de Formation Musicale, percussion, guitare et différentes classes instrumentales, des ateliers de fabrication d’instruments, des interventions sur le théâtre musical dans les classes de théâtre, des concerts-rencontres hors les murs...
    Ces projets associent d’autres conservatoires du département de la Seine St Denis.

    Dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Sillages au CRR Aubervilliers, un programme MADE IN USA le vendredi 31 janvier 2014 à 19h30.

    1ère partie

    Steve Reich (1936)
    Clapping music, par une classe de formation musicale du conservatoire à rayonnement intercommunal de Pierrefitte sur Seine

    Philip Glass (1937)
    In the shape of a square pour deux flûtes
    Setareh Sehatzadeh et Cecilia Fernandez-Godoy, flûtes

    John Cage (1912-1992)
    4’33, par une classe de formation musicale et une classe de danse classique du conservatoire à rayonnement intercommunal de Pierrefitte sur Seine.

    Terry Riley (1935)
    In C, atelier du CRR d’Aubervilliers la Courneuve dirigé par Gilles Deliège

    2ème partie

    Steve Reich
    Different trains : I/ Before the war 2/ During the war 3/ After the war
    Œuvre devenue mythique du pionnier de la musique minimaliste, pour quatuor à cordes, bruits de trains et paroles, enregistrés sur bande magnétique

    Lyonel Schmit, violon
    Alexandra Greffin Klein, violon
    Gilles Deliège, alto
    Ingrid Schoenlaub, violoncelle


    Programme repris le lundi 3 février 2014 au Conservatoire de Pierrefitte-sur-Seine

  • page précédente | page suivante