Actualités

  • FESTIVAL ELECTR( )CUTION / concert bonus de Philippe Ollivier

    Dimanche 30 mars 2014 à 12h à la Minuscule

    Philippe Ollivier nous propose un concert dans lequel se mêlent différentes pièces de sa composition pour bandonéon seul ou électro acoustique, accompagné de Logelloop*. Compositeur-interprète, il a fait une spécialité de l’accompagnement de spectacles (Hirisinn, Tok avec le P’tit Cirk, …) mais également de la musique de film jouée en direct pour ciné-concert (Le Carlonéon, Bandonéon à Bobines). Entre autres pièces, il présentera ici le film Un chien andalou qu’il accompagnera d’une musique pour bandonéon seul.
    * logiciel de mise en boucle et de transformation du son, crée avec Christophe Baratay

    Philippe Ollivier suit un parcours riche qui le mène de la musique traditionnelle au cirque, en passant par la danse contemporaine. Compositeur autodidacte sollicité pour la musique de spectacles ou films, il est aussi un bandonéoniste iconoclaste qui mêle musique acoustique et électronique. Il a fondé OstinatO avec Yannick JORY, Bugel Koar avec Marthe VASSALLO et travaille régulièrement avec la Compagnie LE P’TIT CIRK.
    En 2009, il crée le Carlonéon, un ciné-concert en caravane et en 2010 sort Malenki Minki, un CD solo constitué d’improvisations enregistrées dans la zone interdite de Tchernobyl. Il a depuis créé Opium, sa première installation en 3D sonore et P.O.I.S, une installation Photosonore.
    En équipe avec Christophe BARATAY, il fabrique les logiciels Logelloop et Granulascore, outils centraux de ses créations artistiques.


  • Deux soirées de concerts

    Dans le cadre du FESTIVAL ELECTR( ) CUTION, l’ensemble Sillages vous propose un programme de musique mixte les 28 et 29 mars à 20h30

    VENDREDI 28 MARS À 20H30

    Tim Souster :
    Spectral pour alto et électronique

    José Miguel Fernandez  :
    Attract pour clarinette et électronique

    Javier Torres Maldonado :
    Huayra-Yana pour saxophone et électronique CRÉATION

    Martin Matalon :
    Trace VIII pour violon et dispositif électronique

    Daniel D’Adamo :
    Lips your lips pour voix et électronique

    Pascal Dusapin :
    Two walking pour voix et sons enregistrés

     

    SAMEDI 29 MARS 20H30

    Frédéric Durieux :
    Devenir pour clarinette et électronique en temps réel

    Martino Traversa :
    Quartetto per viola sola pour alto et sons enregistrés

    Marco Stroppa :
    Of silence pour saxophone et dispositif électronique

    Martin Matalon :
    Traces VIII pour violon et dispositif électronique


    Gilles Deliège, alto
    Jean-Marc Fessard, clarinette
    Stéphane Sordet, saxophone
    Lyonel Schmit, violon
    Valérie Philippin, voix
    José Miguel Fernandez, réalisateur informatique musicale


  • Quatre ateliers sur la transformation du son

    Dans le cadre du FESTIVAL ELECTR( ) CUTION, l’ensemble Sillages vous propose 4 ateliers sur inscription libre et gratuite : info ensemblesillages.com et 02 98 47 94 14

    VENDREDI 28 MARS

    10h-13h : « Une première approche de Max MSP », atelier 1 de Philippe Ollivier
    Une étude des bases et fondamentaux de MaxMSP, le logiciel phare de la musique électronique en temps réel. Une exploration de patchs simples et une approche des traitements du son. Dernière heure d’atelier consacrée à l’analyse de Attract de José Miguel Fernandez pour clarinette et électronique en présence du compositeur et de son interprète, Jean-Marc Fessard.
    — 
    Cet atelier s’adresse à des débutants, musiciens ou compositeurs, personnes intéressées par la programmation informatique.

    14h-17h : « Étude des outils constituant une œuvre mêlant électronique et instrumentation traditionnelle », atelier 2 de Philippe Ollivier
    Décorticage des patchs MaxMSP utilisés dans la pièce Attract de José Miguel Fernandez.
    — 
    Cet atelier s’adresse à des débutants ayant suivi l’atelier 1, musiciens, compositeurs et informaticiens.

    SAMEDI 29 MARS

    13h30-16h30 : « Logelloop 3, une boîte à outils pour le musicien ou l’ingénieur du son », atelier 3 de Philippe Ollivier
    Logelloop est un looper, véritable boîte à outils pour le compositeur ou l’interprète. Utilisation du logiciel en temps réel, préparation pour le concert ou la composition d’une oeuvre.
    — 
    Cet atelier ne nécessite pas de connaissance préalable. Il s’adresse essentiellement aux musiciens, designers sonore, compositeurs et ingénieurs du son.

    DIMANCHE 30 MARS
    14h-17h : « Usine », atelier 4 de Kenan Trévien et Stéphane Sordet
    Développé par le musicien et informaticien Olivier Sens, ce logiciel permet tout type
    de traitement du son par une programmation simple sous forme d’objets à connecter entre eux. Dans des conditions de création d’une pièce de musique mixte, avec un système de diffusion et un instrumentiste, cet atelier propose d’approcher la transformation du son, la spatialisation, le sample, et le contrôle en temps réel de ces effets par l’instrumentiste ou par un opérateur externe.
    — 
    Atelier ouvert à tout type de public.


  • Musique d’aujourd’hui au milieu des livres : concert à la Petite librairie

    En mars l’ensemble Sillages investit le quartier Guérin. Des concerts de proximité proposent un circuit alternatif de découverte musicale en amont du FESTIVAL ELECTR()CUTION.

    Jeudi 20 mars 2014 à 18h à la Petite librairie
    dans le cadre des rencontres MUSIQUES CHEZ L’HABITANT

    La rencontre de deux instrumentistes autour d’un répertoire de morceaux endiablés, rythmés, aériens et quelquefois ironiques.
    Harpe électrique et saxophone en duo ou en solo. Au programme de ce concert improvisations, impromptus musicaux et pièces de Alex Mincek et Jacob Ter Veldhuis, compositeurs contemporains tous deux marqués par le rock, le jazz, la pop et la culture populaire américaine et les Brèves inclassables de Jacques Rebotier, petite anthologie de théâtre musical de ce compositeur, écrivain et homme de spectacle hors norme.

    Nikolaz Cadoret, harpe électrique / Stéphane Sordet, saxophone
    Entrée libre et gratuite

    DEUX AUTRES RENDEZ-VOUS MUSIQUES CHEZ L’HABITANT
    Samedi 22 mars à 11h au marché de Saint Martin et 12h30 au café de la Plage
    Nikolaz Cadoret, harpe électrique
    Depuis 2011 l’ensemble Sillages mène avec MUSIQUES CHEZ L’HABITANT un projet original qui invite des musiciens à s’installer directement dans des lieux de vie. Créer des rencontres improbables, surprendre le public là où il se trouve - dans la rue, dans une boutique, dans un café, dans un hall d’immeuble, sur une place de marché - et prendre plaisir à faire découvrir un répertoire contemporain dans des formes de représentation totalement inhabituelles.

  • page précédente | page suivante