Concerts par saison

Saison 2005 | Saison 2006 | Saison 2007 | Saison 2008 | Saison 2009 | Saison 2010 | Saison 2011 | Saison 2012 | Saison 2013 | Saison 2014 | Saison 2015 | Saison 2016 | Saison 2017 | Saison 2018 |

août 2018 - juillet 2019


Mauricio Kagel
* Trio n° 2 in einen satz (en un mouvement) - 19’ - 2001-2002
Pour piano, violon et violoncelle
* Rrrrrrr… Cinq Jazzstücke - 8’30
Rackett, bebop, reed section, old/new, riff, pour clarinette, saxophone, piano et violon
* Klangwölfe - 12’30
pour violon et piano
— -
John Cage
* Sonate pour clarinette -4’ - 1933
* Pièce pour piano préparé
— -
Eric Satie
* Pour piano et/ou choses vues à droite et à gauche
pour violon piano
— -
Karlheinz Stockhausen
* Aus den sieben Tagen 1968
Musique intuitive
Piano, violon, violoncelle, clarinette, (saxophone)

Interprètes : Vincent Leterme, piano – Lyonel Schmit, violon - Ingrid Schoenlaub, violoncelle – Véronique Fèvre, clarinette

En coproduction avec Dialogues avec la Nature et l’école de Musique du Kreiz Breizh
Site web de Lieux Mouvants

Festival Lieux mouvants / Klasik, Lanrivain


Jean-Luc HERVE (1960), Éloge de la plante pour soprano et dispositif acousmatique
Interprète : Jeanne CROUSAUD, soprano

En coproduction avec le GRAME (Centre national de création musicale Lyon)

Abbaye de Royaumont (95270 Asnières-sur-Oise)


À l’issue de deux journées d’ateliers destinés aux élèves de l’École de Musique et de Danse du Kreiz Breiz, à l’invitation du professeur de percussion Florent Biguoin, Hélène Colombotti s’est produite en concert avec lui dimanche 28 octobre, à 17h30, à la chapelle Notre Dame de la Croix, à Plélauff.

Akira MIYOSHI, Ripple pour marimba solo
Franco DONATONI, Omar pour vibraphone solo
Javier ALVAREZ, Temazcal pour maracas et bande
Iannis XENAKIS, Rebonds A pour multi-percussion
Elliott CARTER, Saeta pour timbales
Nicolas MARTYNCIOW, Festa per due pour duo de peaux

Interprètes : Hélène Colombotti et Florent Biguoin
En coproduction avec l’EMDKB

Festival Klasik, Chapelle Notre Dame de la Croix, Plélauff


Vendredi 30 novembre, à 20h30, au Quartz - scène nationale de Brest, l’ensemble Sillages propose un concert nimbé d’un halo spirituel.

Giacinto SCELSI, Yamaon 1954-58
pour baryton, saxophone alto, saxophone ténor, contrebasson, batterie, contrebasse

Giacinto SCELSI, Okanagon 1968
pour harpe, contrebasse et Tam-tam

Daniel D’ADAMO, Ombres portées
pour contrebasse solo

Simone MOVIO, Incanto IV 2012-13
pour saxophone, flûte, piano et percussion

Giacinto SCELSI , Yamaon 1954-58, 2ème audition avec un espace acoustique
pour baryton, saxophone alto, saxophone ténor, contrebasson, batterie et contrebasse.

Interprètes : Lionel Peintre, baryton, Florentin Ginot, contrebasse, Sophie Deshayes, flûte, Stéphane Sordet, saxophone, Jérôme Laran, saxophone, Vincent Leterme, piano, Hélène Colombotti, percussion, Aïda Aragoneses, harpe, Paul Riveaux, contrebasson, Gonzalo Bustos, direction musicale

Le Quartz - Scène nationale de Brest


À l’occasion du Festival Autres Mesures 2019 et en partenariat avec le Conservatoire de Rennes, l’Ensemble Sillages jouera le samedi 19 janvier aux Champs Libres.

Steve Reich (1936), New York Counterpoint (1985)
pour clarinette et bande magnétique

Salvatore Sciarrino (1947), Opéra per flauto « Come vengono prodotti gli incantesimi » (1985)
pour flûte solo

Interprètes : Sophie Deshayes, flûte et Jean-Marc Fessard, clarinette

Les Champs Libres, Rennes


À l’occasion du Festival Autres Mesures 2019 et en partenariat avec le Conservatoire de Rennes, l’Ensemble Sillages joue le dimanche 20 janvier au FRAC Bretagne.

Luc Ferrari (1929-2005) « Et tournent les sons dans la garrigue  » (1977)
pour électroacoustique et instrumentation libre

Interprètes : Sophie Deshayes, flûte, Jean-Marc Fessard, clarinette et les étudiants du CRR de Rennes
Responsable : Melaine Dalibert

Ce concert fait suite à trois ateliers menés par Philippe Arrii-Blachette, Sophie Deshayes et Jean-Marc Fessard avec un groupe d’élèves en 3ème cycle du CRR de Rennes

Les musiciens de l’Ensemble Sillages Sophie Deshayes et Jean-Marc Fessard interprèteront quelques duos dont Esprit rude, esprit doux (1985) d’Elliott Carter (1908-2012).

FRAC Bretagne, Rennes


Jeudi 24 janvier à 19h30, au Quartz - scène nationale de Brest, l’Ensemble Sillages donne une dimension chambriste à un concert qui débute par une œuvre de référence de Mauricio Kagel traversée de rythmes argentins, comme de lointains échos de tangos. En orfèvre, Gonzalo Bustos signe une partition sensible où voix et lignes mélodiques s’intègrent à un tissu instrumental baigné d’électronique. Changement de registre avec la création de Gérard Zinsstag, pièce mélodique en forme de petit hommage à Pétrarque où la théâtralité est au rendez-vous. On découvrira aussi l’œuvre volubile et virtuose du compositeur Suisse Beat Furrer et la nouvelle pièce d’Alain Gaussin, qui s’appuie sur une de ses poésies.

Mauricio Kagel (1931-2008), Trio n°2 In einen satz (2001-2002)
pour piano, violon, violoncelle

Gonzalo Bustos (1983), Fanal (2015-2016)
pour mezzo soprano, percussion, violon, alto, violoncelle et dispositif électronique.

Beat Furrer (1954), Presto con fuoco (2000-2001)
pour piano et flûte

Allain Gaussin (1943), Au-delà du temps (2018) sur un poème de Allain Gaussin
pour mezzo soprano et harpe. Création commande de Sillages

Gérard Zinsstag (1941), Discolorato (2016)
Création pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, alto, percussion, harpe. Création commande de Radio France

Direction musicale Gonzalo Bustos
Avec Isabel Soccoja, mezzo soprano, Vincent Leterme, piano, Ingrid Schoenlaub, violoncelle, Lyonel Schmit, violon, Gilles Deliège, alto, Sophie Deshayes, flûte, Jean-Marc Fessard, clarinette, Hélène Colombotti, percussion, Aïda Aragoneses, harpe.

Le Quartz - Scène nationale de Brest


Le vendredi 15 mars 2019, à 20h, l’Ensemble Sillages donnera à l’auditorium du CRD de Dieppe un concert dédié à Salvatoire Sciarrino.

Mauro Lanza (1975), La bataille de Caresme et de Carnage (2012)
pour violoncelle et piano

Salvatore Sciarrino (1947), Opéra per flauto « Come vengono prodotti gli incantesimi » (1985)
pour flûte solo

Beat Furrer (1954), Presto con fuocco (2000-2001)
pour piano et flûte

Salvatore Sciarrino (1947), D’un faune (1980)
pour flûte en sol et piano

Georges Crumb (1929), Vox balaenae (1971)
pour flûte, violoncelle et piano

Interprètes : Vincent Leterme, piano, Ingrid Schoenlaub, violoncelle, Sophie Deshayes, flûte.

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dieppe


Le rendez-vous des musiques mixtes, acoustiques et électroniques.
Un parcours éclectique et singulier à travers différents lieux emblématiques du foisonnement culturel brestois : Centre d’art contemporain Passerelle, Océanopolis...

Passerelle Centre d’art contemporain, Brest ; Océanopolis