ELECTR( )CUTION #6 // Présentation

ÉDITO

Electr( )cution : le rendez-vous des musiques mixtes, continue d’interroger la création musicale face aux nouvelles technologies. Témoignage des recherches contemporaines en électronique, lieu d’expression de compositeurs qui bousculent les codes, le festival choisit de travailler sur de nouveaux éclairages de la matière musicale.
Les créateurs proposent de nouvelles expériences, de nouvelles écoutes, qui accompagnent et répondent aux évolutions de nos sociétés.

Cette 6ème édition veut porter une attention particulière à la jeune création, à sa vitalité, qu’elle soit nationale ou internationale : jeunes créateurs et compositeurs reconnus vont se croiser dans une débauche d’électronique…

Une profusion de sons, de la lumière avec une œuvre synesthésique étonnante de Basile Chassaing pour capteur de gestes, mais aussi une couleur, celle de l’Amérique latine. Le festival braque ses projecteurs sur la création en Argentine, au Mexique, au Chili.
Martin Matalon avec son journal intime, - le cycle des « Traces » -, Javier Torres Maldonado, Fernando Fiszbein, Daniel D’Adamo, Javier Muñoz Bravo : une anthologie de la création latino-américaine !

La création a le souci de témoigner des enjeux qui traversent notre époque, c’est pourquoi elle porte une attention toute particulière aux questions environnementales.
La compositrice britannique Natasha Barrett, explore la richesse des micro-climats, s’empare des sonorités rapportées des glaces arctiques, des forces éoliennes, et invente son propre univers organique au cours d’un concert-performance crépusculaire en compagnie du violoniste Lyonel Schmit.
Le performeur Maxime Dangles sonde les fonds marins et leurs mouvements acoustiques pour une immersion musicale totale.

Le festival Electr( )cution continue de prospecter les sons de la planète.

Quatre jours placés sous le signe de l’innovation, de la création et de la découverte. Quatre jours de concerts, de performances, d’expositions, de workshops, de conférences, de rencontres…

Pour tracer son sillon dans la Ville de Brest, le festival Electr( )cution et l’ensemble Sillages s’associent au Centre d’Art Contemporain Passerelle, au Conservatoire de Brest, à Plages Magnétiques, aux Renc’Arts Hiphop et à la Carène qui nous emmènera dans un lieu secret et insolite.

Un festival à haut voltage.

> Rendez-vous du 20 au 23 mars 2019 ! <

Infos et programme
Dossier de presse

Merci à nos partenaires :



Galerie