Ensemble Sillages

Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, l’ensemble Sillages est une formation de musiciens qui trouvent à travers les compositeurs de notre temps l’expression de leur sensibilité d’interprète. Le travail avec les compositeurs vivants est au centre de la politique artistique de l’ensemble pour une interprétation juste de leurs pensées musicales, pour favoriser aussi leurs rapprochements auprès du public par une compréhension vivante de leurs œuvres. Depuis 1996, Sillages est en résidence au Quartz, scène nationale de Brest. Cette relation - inscrite dans le temps - permet chaque année à des créations de voir le jour, favorise la diffusion du répertoire contemporain et accompagne la mise en place d’actions culturelles et pédagogiques… Sillages développe tout un arsenal de propositions pour la transmission vers tous les publics de la musique de notre temps. Outre le répertoire contemporain, Sillages élabore des projets ayant toujours en ligne de mire d’amener un public le plus large possible à se frotter aux nouvelles formes musicales.


Trait d’union, Le Quartz, 2015

L’activité nationale et internationale de Sillages se développe toujours et l’Ensemble a été accueilli à Lyon, Perpignan, Niort, Dijon, Nice, Lyon, Paris ou encore Madrid, Séville, Alicante, Genève, Buenos Aires, Rome, Mexico, Puebla, Monterrey, Sueca, Bilbao, Parme…


Bilbao, 2015

En 2014, l’ensemble Sillages a initié un nouveau rendez-vous - en mars - à Passerelle, centre d’art contemporain de Brest : LE FESTIVAL ELECTR( )CUTION, rencontres des instruments acoustiques et de l’électronique. Un parcours à travers des œuvres mixtes, autour de concerts, d’ateliers, de workshops, de conférences, des impromptus musicaux. Un festival à haut voltage… une expérience musicale à la portée de tous les curieux !

Festival Electr( )cution 2016 ©Henri Pierre Deroux

Un axe fondamental des activités de l’Ensemble Sillages est l’action culturelle, de 2011 à 2014 le projet « Musique chez l’habitant » concerts dans les lieux de vie des quartiers de Brest (appartements, hall d’immeuble, centres sociaux, cafés...) accompagnés d’ateliers de sensibilisation dans les écoles. Depuis 2015, soutenu par la Fondation de France et la Ville de Brest, l’Ensemble Sillages met en place le projet « Improbable Orchestr’A », formation d’un orchestre composé d’une centaine d’enfants du quartier de Bellevue à Brest encadrés par les musiciens spécialisés de l’Ensemble Sillages. Une commande de Sillages a été faite au compositeur Jean-François Charles et au plasticien Henri-Pierre Deroux pour l’écriture et la scénographie de la partition. La création de « Improbable Orchestr’A » a eu lieu sous la direction du compositeur les 29 et 31 mai 2016 l’Auditorium du Conservatoire de Brest et à La Baraque.

Improbable Orchestr’a / 2016

Quelques créations et ciné-concerts :
►Création 2017
OEuvres de Georgia Spiropoulos, Javier Torres Maldonado.
►Création 2016
OEuvres de Jean-François Charles, Yves Chauris, François Rossé et Jean-Luc Hervé.
►Création 2015
OEuvres de Jean-Luc Hervé, Martin Matalon, Allain Gaussin et Javier Torres Maldonado.
►Ciné-concert, création 2014
Le Vent, un film de Victor Sjöström, une musique originale de Carlos Grätzer.
►Création 2014
VIAJE, opéra de chambre, une musique de Javier Torres Maldonado.
►Création 2013
Récital for Dona, La musique est l’air que je respire, une création en hommage à Cathy Berberian.
►Ciné-concert 2013
Sherlock Jr, un film de Buster Keaton, ciné-concert en hommage à Sherlock Holmes.
Le mystère des poissons volants, un film de John Emerson, une musique originale de Carlos Grätzer.
Georges Méliès, le magicien du cinéma, une musique de Carlos Grätzer.

En résidence au Quartz, Scène nationale de Brest, l’ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil départemental du Finistère, de la SACEM action culturelle et de la SPEDIDAM, les droits de l’interprète.



Téléchargement(s)