Ensemble Sillages

Les chemins de l’écriture sonore

Direction ; Gonzalo Bustos, compositeur associé ; Martin Matalon.

Fondé il y a près de 25 ans par Philippe Arrii Blachette, Sillages est depuis janvier 2020, dirigé par Gonzalo Bustos, compositeur et chef d’orchestre.
L’Ensemble rassemble des musiciens solistes remarquablement doués et expérimentés, des compositeurs renommés, d’autres à découvrir.
Installé à Brest, résident de la scène nationale « le Quartz », Sillages est le seul Ensemble contemporain en Bretagne.

La recherche et l’expérimentation sont au cœur de son projet. La création, son ADN.
Sillages s’invente en marchant. Au cœur du monde, de ces contradictions, de ces enjeux, il se nourrit du dialogue avec tous.

Comme l’art contemporain, la musique dite contemporaine s’inscrit dans une histoire. Elle n’est pas un genre. Elle pourrait être un état d’esprit ou une attitude ouverte à l’inattendu, un besoin d’accueillir de l’in-entendu.
Sillages ne se focalise pas pour autant sur l’inouï. L’Ensemble espère avant tout susciter et partager des émotions, et travaille en ce sens avec des compositrices, des compositeurs et des interprètes, à l’agencement de formes musicales nouvelles.

L’Ensemble se produit sur les plus belle scènes en France et à l’étranger et cultive différents formats : du solo à l’accompagnement d’orchestre symphonique, de la performance au ciné-concert.
Il tisse un rapport particulier avec sa Région et sa Ville de résidence, multiplie les partenariats, ne dissocie pas médiation culturelle et création artistique et invite chacun, à partager simplement des musiques qui s’écrivent au présent.

Le festival « Electrocution » qu’il a initié et fait vivre chaque année, en partenariat notamment avec le Centre d’art Passerelle, le Quartz, la Carène, le Conservatoire de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale, est un rendez-vous exceptionnel pour les professionnels, les amateurs et les curieux.
Il est un temps d’échange, de plaisirs et de découvertes, qui met en avant le rôle toujours plus central et complexe des évolutions et révolutions techniques dans la manière dont s’écrivent, se jouent et s’écoutent les musiques au présent.

Direction artistique

> Gonzalo Bustos
+33 (0)2.98.47.94.14

Administration

> Justine Pessel
+33 (0)2.98.47.94.14

Licence d’entrepreneur de spectacles 2-1051306
SIRET 38890835200023
APE 9001Z

Conseil d’administration

> Etienne Bernard, président
> Didier Olivré, vice-président
> Alain Le Nouail, secrétaire
> Geneviève Chardin, trésorière
> David Banks, vice-président



L’Ensemble Sillages est conventionné par le Ministère de la Culture et de la communication (DRAC Bretagne) et reçoit le soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Brest et du département Finistère, de l’ADAMI, de la SACEM et de la Spédidam, les droits de l’interprète.

Nos partenaires