LE FESTIVAL

LES RENCONTRES DES INSTRUMENTS ACOUSTIQUES ET DE L’ÉLECTRONIQUE

DU MERCREDI 29 MARS AU SAMEDI 1 AVRIL 2017

Comment les musiques d’aujourd’hui entrent-elles en résonance avec les nouvelles technologies pour interroger et raconter le monde ?

Se saisissant de matériaux nouveaux des compositeurs, véritables alchimistes des sons, bousculent les codes, démultiplient les choix, les esthétiques, créant des formes singulières où les instruments acoustiques côtoient l’électronique pour prolonger le geste, enrichir le son et orienter les sens vers une écoute nouvelle.

La 4e édition du festival Electr( )cution se fait l’écho du foisonnement international de la création de musiques mixtes. L’ensemble espagnol Vertixe Sonora partenaire privilégié de Sillages en 2017, mettra l’accent sur la création en Galice, le mexicain Javier Torres Maldonado présentera la pièce qu’il a écrite spécialement pour le festival et, seront interprétées bien d’autres œuvres venues d’Italie, de Grèce, d’Espagne... de France.

Au-delà de ces nationalités, de ces particularismes Electr( )cution accorde une place de choix aux compositrices de notre temps : Édith Canat de Chizy, Lara Morciano, Marta Gentilucci, Georgia Spiropoulos, chacune faisant état d’un rapport particulier avec les nouvelles technologies.

Traversant le festival Electr( )cution, tel un fil conducteur le guitariste électrique Julien Desprez, transmetteur d’énergie, autant compositeur qu’improvisateur nous emmènera, en solo ou entouré de ses complices, dans des concerts-performances explosifs.

Electr( )cution, un festival qui trace son sillon dans la ville de Brest, un parcours artistique inattendu à la rencontre de tous les curieux avides de nouvelles expériences musicales.

Un festival à haut voltage. Un brassage sans frontière de toutes les sensibilités.

L’ensemble Sillages :

Philippe Arrii-Blachette, dir. artistique
Vincent Leterme, piano
Lyonel Schmit et Sullimann Altmayer, violons
Gilles Deliège, alto
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Stéphane Sordet, saxophone

Musiciens invités :
Pascal Contet, accordéon
Julien Desprez , guitare électrique
Clément Edouard, claviers
Yann Joussein, batterie
Christophe Rocher, clarinette
Olivier Benoît, guitare électrique
Edward Perraud, batterie
Hughes Germain, création sonore, traitements du son
Oua-anou-Diarra, djéli n’goni, tamani, flûte peuhl, percussions

Ensemble invité
Vertixe Sonora
Ramón Souto, dir. artistique
Pablo Coello, saxophone
Nerea Rodríguez, accordéon
David Durán, piano
Diego Ventoso, percussion
Ailsa Lewin, violoncelle
Ángel Faraldo, électronique

Le programme en pdf :

Production : Sillages
Coproduction : Passerelle, Centre d’art contemporain, La Carène, Salle des musiques actuelles,
Le Conservatoire de Brest Métropole, le CIRM (Centre National de Création Musicale), Penn Ar Jazz, Scène des musiques actuelles, Le Quartz, Scène nationale de Brest,
En partenariat avec l’ensemble Vertixe Sonora, France Musique, le service culturel de l’UBO, les Renc’Arts Hip Hop, la Cie Moral Soul, Bad Seeds.
Remerciements à l’équipe technique de la ville de Brest, de Passerelle, de La Carène et aux étudiants Image et Son de l’UBO.

PDF - 347.6 ko