M

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Ensemble Sillages

  /  Non classé   /  Actu littéraire – Le livre « Compositrices, l’histoire oubliée de la musique » de Guillaume Kosmicki est disponible !

“Il est tout à fait possible d'écrire une histoire de la musique uniquement fondée sur des œuvres de compositrices”

Guillaume Kosmicki

L’ouvrage qui se veut un véritable outil d’apprentissage, dresse le portrait de 69 musiciennes effacées de l’histoire, parmi lesquelles Sofia Goubaïdoulina, Mary Lou Williams, Clara Schumann, Eliane Radigue…

Editions : Le mot et le reste

Guillaume Kosmicki sera prochainement à nos côtés à Brest et ailleurs pour vous parler de ses recherches ! Plus d’information à venir…

 

Résumé « Les compositrices sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Le vide béant que l’on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l’écart systématique de tout un panel d’artistes sur tant de siècles interroge et suscite l’incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, l’auteur porte une attention particulière à l’évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Cet ouvrage foisonnant éclaircit les zones d’ombre et revient, de l’Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l’œuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l’histoire de la musique.

 La presse en parle : 
« Une histoire de la musique pratiquée par les femmes, replacée dans un contexte musicologique et plus largement historique – ambitieux et passionnant » – Clément Chevrier, Section26

« Une nouvelle vision d’un genre musical qu’on pensait figé à tout jamais ! »
ResMusica.com

« Un pavé féministe lancé dans la mare musicologique » – Le Monde