La musique contemporaine n’a jamais été si drôle !
Création à l’Opéra de Rennes le 16 avril 2024
Spectacle en tournée en 2024/2025 et 2025/2026
Programme
Proésie de Francesco Filidei d’après les textes de Federico Maria Sardelli
Brèves de Jacques Rebotier
Textes de Daniil Harms
Mathieu Benigno, Alexandre Esperet, Antoine Noyer (Ceci n’est pas une balle)
Décors fabriqués dans les ateliers de l’Opéra de Rennes
Durée du spectacle 50 minutes
Spectacle à partir de 8 ans
Présentation
Une soprano frelatée loue les vertus de l’asphalte, insulte sa mère et réalise la recette des tomates bouillies. À sa rencontre, un percussionniste polissonne entrechoque mille et un objets du quotidien, faisant tintinnabuler des pièces de monnaie, résonner un étui, et crépiter le chant des oiseaux. À l’unisson elles dansent un Cha-cha-cha en pyjama et bermuda en toute déraison. Un cabinet d’absurdités, rempli de gags dadaïstes et joyaux harmonieux.
Des textes délicieusement absurdes se faufilent dans le bazar scénique et visuel de la metteuse en scène Emily Wilson, qui nous a déjà fait rire et enchanté dans Cupid and Death et La Petite messe solennelle.
« Les textes de Federico Maria Sardelli, brillant musicien, musicologue, peintre, écrivain et dessinateur se prêtent bien à une réalisation musicale. » Francesco Filidei
Note de mise en scène – Emily Wilson
Sur scène, un cabinet de curiosités, des éléments disparates : objets, accessoires, tissus, vieilles machines, sont exposés comme s’ils attendaient tous à retrouver de l’utilité. Deux femmes occupent cet espace étonnant, peut-être même, font- elles partie des « curiosités » ? Elles prennent un objet et soudain, cette chose banale devient autre : une image est créée comme par magie et un son en ressort, puis ce son devient rythme, musique, chant. Les chansons se succèdent comme une série de découvertes, chacune avec son propre univers, sa forme visuelle et percussive et drôles, ces deux femmes nous guident et nous surprennent sans cesse. Elles se transforment et se travestissent, goûtant au plaisir pur de jouer, comme des enfants au grenier ou des scientifiques fous dans leur laboratoire. Elles créent et défont avec un irrespect joyeux pour les règles de bienséance et une anarchie douce et pleine d’humour. Une beauté bancale transperce. Rien n’est comme il devrait, mais tout est comme il faut… ou peut-être que c’est le contraire !? Par ces temps si complexes et confus, quoi de mieux que l’absurde et le non-sens pour nous éclairer sur notre chemin.
Une création qui fait découvrir ou redécouvrir toute la magie de la musique contemporaine avec irrévérence et humour !
Distribution
Sur une idée originale de Jeanne Crousaud, soprano
Emily Wilson, metteuse en scène
Oria Puppo, collaboration artistique (scénographie, costumes, lumières, vidéos)
Irem Tasdan assistante scénographie, costumes, vidéos et montage vidéo
Jeanne Crousaud, soprano
Hélène Colombotti, percussionniste
Florencia Tutusaus, planimétrie et montage vidéo
Clément Crubile, régisseur son et vidéo
PRODUCTION: Ensemble Sillages
COPRODUCTION: Opéra de Rennes, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper, Théâtre de Caen
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique (SACD)